La fibromyalgie : pas de lésions mais des douleurs bien réelles

Les systèmes perturbés

Dans la fibromyalgie, les systèmes touchés peuvent être nombreux. Une étude française de 2008 a montré que les patient.es atteint.es de fibromyalgie présentaient des faiblesses au niveau :

• du système digestif (interface intestinale et gastrique - foie)
  • de la protection contre l'oxydation
  • de la communication cellulaire (capacité des cellules à interagir avec le milieu)
  • du système nerveux et cérébral.

Les patient.es fibromyalgiques n'ont pas d'atteinte des tissus mais une hypersensibilité à la douleur. L'atteinte des différents systèmes (digestif, oxydatif, cellulaire et nerveux) expliquerait l'inflammation de bas bruit responsable des douleurs et de la fatigue.

D'autres systèmes peuvent être perturbés et seront traités de manière spécifique en fonction du besoin du patient.

L'approche alimentaire

Il semble important de choisir une alimentation santé.

« Que ton aliment soit ton médicament »

Le choix d'une alimentation dite "modèle d'épargne digestive" peut être intéressant :

• limiter alcool, tabac, café
  • apporter des aliments protecteurs s'ils sont bien tolérés
    • fruits cuits ou très mûrs (ananas, raisin, banae, kiwi, framboise, fraise, citron...
    • cannelle
    • laitages (lait et yaourt sans lactose, fromages à pâte dure, à pâte molle - brie, camembert)
    • légumes cuits (haricots verts, épinards, carotte, aubergine, courgette, brocolis, pomme de terre, patate douce)
    • céréales et graines (noix, amandes, quinoa, maïs, sarrasin, riz thaï ou basmati)
    • volailles et petits poissons gras - bien mâcher ces aliments
    • eau - thé vert
  • limiter certains aliments :
    • fruits crus
    • choux, légumes secs, ail, oignon, échalotte
    • laitages riches en lactose, crèmes glacées, fromage frais
    • blé, orge, seigle, pâtes, riz autre que thaï et basmati
    • café - thé noir - sodas - alcool - jus de fruits
    • aliments ultra-transformés (plats cuisinés sous vide, viennoiseries, quiches/pizzas, surimi...)
    • bonbons et chewing-gums sans sucres
    • édulcorants

S'il n'y a pas d'inconforts digestifs, une alimentation de type méditerranéen crétois peut être choisie.

L'approche micronutritionnelle

Certains compléments alimentaires participent à retrouver vitalité, abaisser les douleurs et se sentir mieux :

• Microbiote

La flore intestinale est très important pour les échanges entre l'extérieur et le corps humain. La paroi intestinale est la plus grande surface d'échange avec le milieu extérieur. L'apport de certaines souches microbiotiques permet de soulager les inconforts et diminuer certaines inflammations.

• Cicatrisants digestifs

La perméabilité intestinale est un concept assez récent. Les cellules de l'intestin sont intimement liées les unes aux autres. Lorsque les liens se distendent, l'intestin ne joue plus son rôle de filtre et les nutriments et micronutriments sont moins bien assimilés.

La prise de cicatrisants digestifs comme la glutamine, le zinc, la vitamine A aide au confort digestif.

• Régulateurs de l'acidité

Le magnésium en premier lieu est indispensable. Il participe au bon fonctionnement du muscle et la transmission correcte des messages douloureux. Il intervient dans les mécanismes du stress, du sommeil et de la fatigue. C'est donc l'élément de choix dans la fibromyalgie.

La prise sous formes de sels basiques permet de réguler l'acidité de l'organisme (citrates, carbonates, bicarbonates).

• Oméga-3

Pour certains patients, l'ajout d'oméga-3 en plus de l'apport alimentaire (petits poissons gras - huiles végétales de colza ou lin) peut être envisagé.

• Antioxydants et détox

Dans certains cas, l'utilisation de plantes à visée hépatique (romarin, raids noir, artichaut, desmodium...), d'antioxydants (CoEnzyme Q10, flavonoïdes...) ou de modulateurs de la réponse inflammatoire (Algue Porphyra) pourront être apportés de manière occasionnelle.

L'activité physique modérée et approche corporelle

L'activité physique modérée et adaptée à chaque patient.e est très importante pour le confort et la qualité de vie.

Elle doit être douce et progressive. Tout effort excessif se solde par une contrepartie : grosse fatigue et douleurs décuplées.

Yoga, Sophrologie, Pilate, Natation, Vélo, Méditation, Hypnose... autant d'approches que de patient.e. Chacun.e peut choisir la solution qui lui convient le mieux.