Santé au naturel : l'utilisation des huiles essentielles

Médecine alternative : l'aromathérapie

Les huiles essentielles sont utilisées pour apaiser et soigner différents maux, comme l'insomnies, le rhume, les piqûres d'insectes, les brûlures ou encore les douleurs musculaires. On appelle cette médecine douce l'aromathérapie. Elle consiste à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes à des fins médicales et bienfaisantes.

Se soigner à l'aide d'huiles essentielles est un moyen de privilégier une santé au naturel. Les huiles essentielles sont des huiles extraites de nombreuses plantes et herbes qui ont été étudiées pour leurs bienfaits. Ce traitement thérapeutique, dit non conventionnel, est très utilisé ces dernières années.

Il faut savoir que ce sont des traitements qui nécessitent de la vigilance. Il faut bien suivre certaines règles primordiales pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.

Différentes manières d'utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s'utiliser de différentes façons selon les préférences de chacun et selon la finalité de son usage. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour apaiser une douleur, que dans vos cosmétiques ou encore dans votre cuisine. Voici comment bien utiliser ses huiles essentielles :

• diffusion du parfum, pour faire des massages,
  • une application sur la peau directement, pour apaiser les maux de tête par exemple,
  • dans le bain, dans vos cosmétiques,
  • dans vos produits pour cheveux,
  • à inhaler, par voie orale selon l'avis d'un médecin,
  • en cuisine en faisant attention au dosage,
  • ou encore dans les produits ménagers.

À noter : une mauvaise utilisation peut provoquer des risques. Veillez à bien respecter les dosages pour votre santé et celles des autres.

Propriété des différentes huiles essentielles

Chaque huile essentielle détient des bienfaits différents sur le corps, les maux que l'on peut avoir, sur le sommeil ou les infections. Pour privilégier la santé au naturel, voici les huiles essentielles les plus utilisés :

• L'huile essentielle de lavande : elle est principalement utilisée pour ses bienfaits décontractant et apaisant, très utile pour les personnes ayant des troubles du sommeil.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée : elle est efficace pour calmer des maux de tête, nausées, et troubles digestifs. Cette huile est très fraîche et a un effet froid sur la peau.
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus : cette huile est utilisée comme antidouleur et anti-inflammatoire. Vous pouvez soulager l'arthrose, les inflammations et les démangeaisons.
  • L'huile essentielle d'Arbre à thé : elle est multifonction et peut soulager de nombreux maux comme les infections, les angines, les otites, les aphtes ou encore les mycoses.
  • L'huile essentielle de Camomille Romaine : elle favorise le sommeil et la relaxation. On l'utilise pour faciliter le sommeil mais également pour calmer le stress, l'insomnie et l'anxiété.
  • L'huile essentielle de citron : elle a un effet tonique et permet de lutter contre la fatigue, les nausées ou encore les verrues et herpès.
  • L'huile essentielle de géranium rosat : elle est utilisée pour ses bienfaits purifiants et régénérants. On l'utilise pour les petits plaies, les vergetures, l'eczéma ou encore l'acné et les mycoses.

À noter : les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitante.