Santé au naturel : l'utilisation des huiles essentielles

Parce que la vie s’accélère et que l'on fait face à nuisances permanentes, privilégiez une santé au naturelle avec des alternatives bienfaisantes. Les huiles essentielles sont capables de soulager ces maux quotidien, mais également d'autres pathologies. De plus, elles sont sources de vitalité et d'énergie.

Médecine alternative : l'aromathérapie

L'aromathérapie est le nom que l'on donne à l'utilisation des extraits de plantes dans une optique de prévention, soulagement et apaisement.

Les huiles essentielles consistent à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes et herbes qui ont été étudiées pour leurs bienfaits, à des fins médicales et bienfaisantes. Se soigner à l'aide d'huiles essentielles est un moyen de privilégier une santé au naturel.

Il s'agit d'un traitement thérapeutique dit non conventionnel qui existe depuis l'Antiquité. L'utilisation des plantes en médecine remonte à l'Antiquité. En effet, c'est un traitement dit non conventionnel, on détermine cette forme de pratique comme médecine alternative ou médecine douce.

En effet, l'utilisation d'huiles essentielles pour sa santé au naturelle sont utilisées pour apaiser et soigner différents maux, comme l'insomnie, le rhume, les piqûres d'insectes, les brûlures ou encore les douleurs musculaires. Elles peuvent également permet d'apaiser les esprits dû au stress et sont sources d'énergie. Cette pratique est plus lente que la médecine traditionnelle puisqu'elle puisse ses actifs aux plantes.

On dénombre pas moins de 100 huiles essentielles différentes, toutes ayant des propriétés variées. Quant à l'utilisation, il faut rester vigilant et s'en servir sur les conseils d'un professionnel. Il faut bien respecter certaines pratique en aromathérapie pour bénéficier des bienfaits des huiles.

Propriétés des huiles essentielles

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreuses huiles essentielles aux diverses propriétés. Certaines sont plus efficace pour gérer le stress comme d'autres pour les insomnies. Voyons ensemble quelles sont les huiles essentielles à privilégier pour une santé au naturel :

• L'huile essentielle de lavande : elle est principalement utilisée pour ses bienfaits décontractant et apaisant, très utile pour les personnes ayant des troubles du sommeil.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée : elle est efficace pour calmer des maux de tête, nausées, et troubles digestifs. Cette huile est très fraîche et a un effet froid sur la peau.
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus : cette huile est utilisée comme antidouleur et anti-inflammatoire. Vous pouvez soulager l'arthrose, les inflammations et les démangeaisons.
  • L'huile essentielle d'Arbre à thé : elle est multifonction et peut soulager de nombreux maux comme les infections, les angines, les otites, les aphtes ou encore les mycoses.
  • L'huile essentielle de Camomille Romaine : elle favorise le sommeil et la relaxation. On l'utilise pour faciliter le sommeil mais également pour calmer le stress, l'insomnie et l'anxiété.
  • L'huile essentielle de citron : elle a un effet tonique et permet de lutter contre la fatigue, les nausées ou encore les verrues et herpès.
  • L'huile essentielle de géranium rosat : elle est utilisée pour ses bienfaits purifiants et régénérants. On l'utilise pour les petits plaies, les vergetures, l'eczéma ou encore l'acné et les mycoses.

À noter : les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitante.

Différentes manières d'utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s'utiliser de différentes façons selon les préférences de chacun et selon la finalité de son usage. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour apaiser une douleur, que dans vos cosmétiques ou encore dans votre cuisine. Voici comment bien utiliser ses huiles essentielles et opter pour une santé aux sources naturelles :

• diffusion du parfum, pour faire des massages,
  • une application sur la peau directement, pour apaiser les maux de tête par exemple,
  • dans le bain, dans vos cosmétiques,
  • dans vos produits pour cheveux,
  • à inhaler, par voie orale selon l'avis d'un médecin,
  • en cuisine en faisant attention au dosage,
  • ou encore dans les produits ménagers.

À noter : une mauvaise utilisation peut provoquer des risques. Veillez à bien respecter les dosages pour votre santé et celles des autres.