Les tiques attaquent !

La technique d'attaque

Les tiques sont des parasites présents dans les herbes hautes et dans les sous-bois. Elles aiment les températures comprises entre 10°C et 20°C ; il est donc plus fréquent de les croiser au printemps et en été.

Elles attendent patiemment, accrochées à l'extrémité des feuilles ou des branches, qu'un animal passe à proximité. Lorsque c'est le cas, elles se laissent tomber pour pouvoir s'accrocher à leur futur hôte. Une fois sur l'animal, elles vont migrer jusqu'à trouver une zone idéale pour mordre. La salive de la tique contient un anesthésiant, ce qui lui permet de mordre sans se faire repérer. Ensuite, les parasites se nourrissent du sang de l'animal. Au cours de leur repas, leur poids peut être multiplié jusqu'à 600 fois !

Les risques

Les tiques sont souvent porteuses de virus et de bactéries qu'elles peuvent transmettre à leur hôte.

On considère qu'il y a un risque pour l'humain si le parasite reste plus de 48h accroché ou  s'il a été stressé : il est primordial d'utiliser les bons outils pour éliminer la tique.

Comment les éviter ?

Il suffit de suivre quelques règles simples pour limiter le risque d'être mordu et infecté par une tique : 

  1. Porter des vêtements clairs - manches et jambes longues.
  2. Serrer les zones d'ouverture des vêtements (poignets - chevilles)
  3. Utiliser un répulsif adapté à son âge et son état (enfants, grossesse)
  4. De retour de la balade, prendre une douche et inspecter tout le corps, en insistant au niveau des plis et des zones où il y a un élastique (ceinture, cheville, aisselles), et au niveau du crane.

En cas de morsure, je fais quoi ?

Malgré les précautions prises, une tique s'est accrochée à vous. Voici les étapes à respecter pour pouvoir l'enlever en toute sécurité : 

  • NE RIEN APPLIQUER sur la tique avant retrait (éther, alcool, eau oxygénée, huile...)
  • Utiliser un tire-tique de taille adaptée acheté en pharmacie.
  • Glisser la tête du tire-tique sous le corps du parasite et tourner, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que la tique lâche.
  • Désinfecter la zone de morsure avec un antiseptique.
  • Surveiller la zone et l'ensemble du corps dans les 3 semaines qui suivent. En cas d'apparition d'une rougeur de forme circulaire ou en cocarde, consulter votre médecin en prenant soin de prendre en photo les rougeurs. Il vous donnera un traitement adapté si nécessaire.

Les solutions naturelles

Il existe des répulsifs à base d'huiles essentielles, efficaces pour éviter la morsure de tique. Ils combinent des huiles essentielles comme la cannelle de Ceylan, la menthe poivrée ou la citronnelle de Madagascar.

En cas de balade en forêt, il est possible de prendre des capsules d'huiles essentielles pour aider les défenses naturelles de l'organisme.