Le rôle prépondérant des vitamines

Afin d'éviter les carences, votre corps a besoin d'une valeur énergétique indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Pour cela, il est important d'adopter une alimentation variée et équilibrée afin de pallier aux besoins nutritionnels. C'est pourquoi les vitamines ont un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Les vitamines : un micronutriment indispensable à l'organisme

L'alimentation permet d'apporter des macronutriments ainsi que des micronutriments.

Les macronutriments procurent de l'énergie qui est indispensable au fonctionnement de l'organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Les micronutriments sont primordiaux pour le maintien de la vie et l'ensemble des réactions chimiques. Les micronutriments sont classés en 4 familles comprenant les vitamines, les acides aminés , les acides gras ainsi que les minéraux et les oligo-éléments

Plus précisément, les vitamines sont essentielles à notre organisme pour la lutte contre le vieillissement, le renouvellement des cellules ou bien la destruction des cellules abîmées. Cependant, les vitamines ne sont pas produites par le corps. Leur apport est exclusivement alimentaire. 

Les vitamines se trouvent donc dans des produits d'origine végétale tels que les fruits, légumes, céréales complètes ainsi qu'animal à savoir la viande, le poisson, les oeufs. Elles sont également présentes dans certaines épices et aromates, car ils sont riches en vitamines C et E. 

Carences en vitamines : comment le savoir ?

Les vitamines viennent de notre alimentation. Néanmoins, nous consommons de plus en plus souvent des aliments transformés qui n'apportent pas autant de vitamines. Le manque de vitamines peut provoquerdes carences liées à des dysfonctionnements.

Votre corps est à même d'envoyer des signaux lorsque celui-ci est en carence :

  • les fissures au coin de la bouche

Lorsqu'il y a des fissures au niveau des commissures des lèvres, cela peut venir d'une carence en vitamine B d'un manque de fer et de zinc. Dans ce cas, il est nécessaire de manger plus de poisson gras (maquereau, hareng, thon, sardine,saumon), d'oeufs (filière oméga-3 ou bleu blanc coeur) ainsi que des fruits de mer. Il est possible de compenser ce manque de vitamines en consommant davantage de fruits et légumes colorés et de saison, de céréales complètes ou de légumineuses.

  • La chute de cheveux ou des effets cutanés

Lorsque vous êtes touchés par ces symptômes, cela signifie que votre corps peut être en manque de zinc.  Cette carence empêche une bonne cicatrisation de la plaie, rend la peau sèche, déclenche des éruptions cutanées et des taches rouges sur la peau. Afin de pallier ce problème, le conseil est de manger de l'avocat, du saumon, des champignons, du chou-fleur, du soja, des framboises et des bananes. 

  • Les taches rouges ou de l'acné sur les joues, bras et jambes

L'acné se développe lorsque votre organisme est en manque d'acides gras essentiels (les fameux oméga 3 et 6) et des vitamines A et D. Le remède est de consommer des oeufs (filière oméga-3 ou bleu blanc coeur), du poisson gras ainsi que des légumes colorés comme la patate douce, les carottes, les poivrons pour apporter des vitamines A. 

  • Des crampes dans les jambes et les pieds

Elles se dévoilent lorsque votre corps est en manque de potassium, de calcium et de magnésium. Dès lors que vous reprenez une activité physique, votre corps peut perdre des quantités importantes de minéraux et de vitamines solubles dans l'eau en raison de la transpiration excessive. Pour compenser cette dépense énergétique et la consommation des vitamines, mangez plus de bananes, noisettes, amandes, pommes, cerises, pamplemousse, chou et épinard. 

  • Des picotements, démangeaisons, sensations de brûlure dans les bras et les jambes

Lorsque vous êtes en carence de vitamines B, cela engendre de la fatigue, dépression, épuisement et déséquilibre hormonal. La solution est de manger des asperges, des légumes verts, des légumineuses, des oeufs, des épinards ainsi que des fruits de mer.