Acné sévère, que faire ?

L'acné sévère peut être vécue comme un réel handicap pour les personnes atteintes de cette maladie, souvent sous-estimée par l'entourage. C'est une maladie face à laquelle le dermatologue est le plus fréquemment confronté. Elle touche environ 80% des adolescents, dont 15% d'acné sévère, mais également près de 25% des adultes. L'acné s'étend principalement sur le visage, mais également sur le dos, l'arrière du cou, l'avant du thorax et les avant-bras. 

De l'acné, que faire ?

 Points noirs, boutons blancs... Le grand bonheur de l'adolescence ! L'acné sévère empêche souvent de s'épanouir et peut même complexer les adolescents. L'apparition de boutons au niveau du follicule provient de la sécrétion excessive de sébum dans le follicule, le développement bactérien à l'intérieur du follicule ainsi que de l'obstruction du follicule

Acné sévère : des facteurs externes néfastes.

D'autres facteurs comme l'alimentation, le stress, l'hygiène, le soleil peuvent être de véritables amis ou ennemis face à l'acné.

Des études démontrent que l'alimentation joue un rôle dans les prémices et l'évolution de l'acné. Les sodas, les jus de fruits en bouteille et toutes les sucreries sont déconseillés en cas d'une présence d'acné. La consommation de produits laitiers peut notamment entraîner l'apparition des boutons, car les hormones présentes dans le lait agissent sur l'acné. Néanmoins, manger gras n'influe pas sur la propagation des boutons ou des points noirs. Les oméga-3 des poissons gras et des huiles végétales sont des alliés de la peau. 

Enfin, le tabac engendre également des imperfections. Il ralentit la cicatrisation et augmente le risque de cicatrices définitives. L'acné est plus sévère, intense par l'épaississement du sébum et de la diminution des défenses immunitaires qui luttent contre les bactéries contenues dans les boutons. 

L'acné sévère peut engendrer des lésions et des cicatrices disgracieuses qui risquent de donner un aspect grêlé. Cette maladie peut notamment engendrer une souffrance psychique et sociale d'envergure, entre autres pour les adolescents, mais notamment les adultes en raison de l'image et de l'auto estime de soi où le look est prédominant et sur lequel nous avons peur d'être jugés.

Quels sont les remèdes face à l'acné sévère ?

Le zinc, un oligo-élément, est présent en faible quantité dans le corps. Néanmoins, son rôle est capital, car il régule la sécrétion de sébum et limite ainsi l'apparition des boutons. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas être pas en carence et de consommer des aliments qui en contient tels que le soja, les huttes, le cacao en poudre, les germes de blé...

Des gels nettoyants, des solutions minérales nettoyantes ainsi que de nombreuses crèmes peuvent réduire vos imperfections. Il est important de nettoyer, de traiter et d'entretenir sa peau.