Catégories

Recherche avancée

Prix

1 - 87 €

Marques

Je me détends grâce aux huiles essentielles

  • Je me détends grâce aux huiles essentielles

Je me détends grâce aux huiles essentielles

Stress au travail, enfants à gérer, vie de famille mouvementée... les motifs de doute, de stress sont nombreux. Trouver un moyen de lâcher-prise peut devenir salutaire et quoi de mieux que de stimuler un sens oublié pour relacher la pression : l'olfaction. A longueur de journée, notre nez est soumis aux effluves atmosphériques sans que nous ne puissions nous y soustraire et malheureusement, ces odeurs ne sont pas toujours des plus agréables. 

 

Bébé dormant, caressé par les rayons du soleil

Dès la naissance, l'odorat joue un rôle important. Dans certains services de néonatalogie, l'olfaction est utilisée pour aider les nouveaux-nés à s'accrocher à la vie ; des bébés prématurés ont reçus des effluves dans leur couveuse. Leur pronostic vital engagé s'est vu améliorer de façon notable.  Cette fragrance a permis de réduire de 50% le nombre d'apnées les plus sévères qui peuvent entrainer la mort du nourrisson. 

 C'est la vanille qui leur a servi de point d'attache. C'est une odeur universelle qui apporte un réel confort à toute personne la respirant. On retrouve des molécules similaires à celles qui composent l'absolu de vanille dans le lait maternel.

Le sens de l'olfaction est un sens qui ne nous trahit pas et qui est un héritage de nos ancêtres. Il nous sert de système d'alerte en cas de danger. Les odeurs que nous respirons déclenchent, sans que le cerveau ne puisse bloquer ce message, tous types d'émotions ou de réflexes (dégout, envie, peur, détente...) à l'image de cette odeur de madeleine si bien décrite par Marcel Proust. Les odeurs sont ancrées en nous et permettent de réactiver la mémoire. De nombreuses études tentent de trouver une application de l'olfactothérapie pour aider les personnes souffrant de maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer ; une fois encore, c'est la vanille qui montre à l'heure actuelle les meilleurs résultats.

 

 

Les différentes techniques d'olfacto

Pour développer toute son efficacité, il est important de prendre le temps de bien réaliser l'inspiration de l'olfaction.

La technique la plus utilisée est celle des "mains en cathédrale" : appliquez quelques gouttes sur la face interne des poignets, frottez vos poignets puis portez vos mains à votre visage. Joignez-les en formant un dôme qui englobe vos yeux, votre nez et votre bouche. Fermez les yeux et inspirez profondément et lentement les effluves qui émanent des huiles essentielles et ressentez-en les bienfaits.

Il est possible de réaliser, ou de faire réaliser par votre pharmacien, un stick inhaleur à la manière des sticks bien connus "Vicks". Ce dernier est utilisé pour déboucher le nez mais des huiles essentielles pour s'apaiser, pour le sevrage tabagique, pour lutter contre le stress, pour se donner confiance, pour limiter les grignottages... peuvent être employées selon cette même méthode d'inhalation.

En cas de besoin, vous pouvez respirer directement au-dessus du flacon d'huile essentielle quand celle-ci s'y prête. Approchez le flacon à quelques centimètres de votre nez et inspirez lentement, sans forcer, puis renouvelez jusqu'à obtention du résultat souhaité.

Enfin, la diffusion atmosphérique est aussi une très bonne technique pour respirer les fragrances des huiles essentielles ; que ça soit par la diffusion humide ultrasonique ou par diffusion sèche. C'est une solution pratique pour des moments de méditation ou de relaxation.

 

Quelques huiles essentielles utilisées en olfactothérapie

Le bois de Rose : l'anti-morosité

Aniba rosaeodora

Le bois de rose fournit une huile essentielle rare parce que cet arbuste est devenu une espèce protégée. Sa surexploitation a failli conduire à sa disparition.

L'huile essentielle de Bois de Rose présente des notes douces, enveloppantes et rassurantes qui aident les esprits affaiblis. Elle apporte un réconfort et aide à éclaircir sa pensée. C'est une huile essentielle positivante qui amène vers des pensées de réussite, de bonheur et d'optimisme. Elle permet d'améliorer l'attention et la concentration. Ainsi, elle pourra être conseillée pour les personnes fatiguées, surmenées, dont le cerveau à du mal à se centrer sur une pensée, aux personnes qui ont du mal à trouver le sommeil.

Indications : insomnie d'endormissement, fatigue nerveuse, pensées négatives, morosité, difficulté de concentration.


champ de lavande fine

La lavande vraie : le soleil des huiles essentielles

Lavandula angustifolia

La lavande est la plante méditerrannéenne par excellence, connue de tous pour son odeur caractéristique. Lorsqu'on ouvre le flacon, en fermant les yeux, on plonge directement au cœur d'un champ de lavande, caressés par le souffle léger du mistral et bercés par le chant des cigales. La lavande est le soleil anti-grisaille. Son huile essentielle présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes remarquables mais en olfactothérapie, c'est un merveilleux calmant. Lorsqu'elle est cultivée à plus de 1400m d'altitude, la lavande fine fournit une huile essentielle de très haute qualité qui devient un véritable parfum et dont les propriétés olfactives se trouvent décuplées. C'est une huile essentielle de lavande fine AOP (Appellation d'Origine Protégée) que fournit Pranarôm.

Si vous en aimez la fragrance, l'huile essentielle vous aidera à chasser les idées noires, elle vous aidera à retrouver votre calme en cas d'agitation, de peur, d'angoisse ou de stress. Elle permet de trouver le sommeil plus rapidement.

Indications : anxiété, agitation, stress, peurs, insomnies, spasmes nerveux.

 

camomille noble au soleil huile essentielle

La camomille romaine : la force sacrée

Chamaemelum nobile

Déjà dans l'Egypte ancienne, la camomille était considérée comme une fleur sacrée avec son centre "or" et sa couronne d'une blancheur immaculée. Les druides gaulois lui donnaient aussi ce statut de plante sacrée. 

La camomille donne une fragrance particulière qui aide à lever les blocages. Elle apaise rapidement et permet de retrouver son calme en levant les tensions quelles qu'elles soient. Elle déverrouille les situations cadenassées, c'est un passe-partout dans les situations où tout problème semble insurmontable. Elle est utilisée pour aider les enfants à s'endormir, associée à la mandarine.

Indications : blocages, stress, tensions nerveuses, mélancolie, agressivité, colère, violence, irritabilité...

 

Le Yuzu : l'harmonie retrouvée

Citrus junos

L'huile essentielle de Yuzu est une fragrance positivante ! L'écorce biscornue de cet agrume fournit une essence distillée en huile essentielle aux notes à la fois acidulées, douces, énergisantes et relaxantes. Son parfum fait l'unanimité ; il aide à lever les tensions et les pressions à tout âge. Elle convient également aux femmes enceintes ou allaitantes.

Indications : tensions, stress, baisse de moral, anxiété

 


La marjolaine à coquilles : l'ouverture d'esprit

 Aussi appelée Marjolaine des jardins, c'est une plante de la famille des origans. Elle ne doit pas être confondue avec la Marjolaine à thujanol, utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses.

 L'huile essentielle de marjolaine à coquilles est un puissant allié dans les situations qui paraissent bloquées. Elle aide les personnes qui n'avancent plus à cause d'un évènement passé qui les empêche de voir l'avenir. La marjolaine guidera les personnes qui présentent des manifestations physiques liées à des tensions psychiques. C'est une huile essentielle qui permet de se libérer de ses fardeaux et d'avancer l'esprit et le cœur plus légers. Elle aide à touner des pages, même d'évènements anciens, et ouvre la voie de l'avenir. Elle ancre dans le présent les personnes qui ont tendance à ressasser.

Indications : personnes fermées sur elles-mêmes, traumatismes anciens ou récents, pessimisme, peurs, agitation...

 

Il existe énormément d'huiles essentielles et beaucoup sont utilisées pour leurs propriétés olfactives. Les principes généraux expliqués ici peuvent varier d'une personne à l'autre et ne tiennent pas compte du cas de chacun. Pour savoir si une huile essentielle vous convient, le plus simple est d'en respirer le parfum. Si l'odeur vous incommode, elle ne pourra développer ses bienfaits avec vous et vous devrez en choisir une autre qui vous convient mieux. 

Certaines huiles essentielles connues pour leurs vertus anti-infectieuses ou digestives ou autres sont souvent oubliées en olfactothérapie à tort. Par exemple, le ravinsara, puissant antiviral, donne une huile essentielle qui désinhibe ! Certaines personnes l'ayant utilisée pour soigner un rhume se sont mis à dire des choses enfouies bien malgré elles ! Le laurier (cicatrisant, antiseptique, antalgique...) est une huile essentielle qui donne confiance en soi ; c'est la fragrance à utiliser en cas d'épreuve à affronter (examen, permis de conduire, prise de parole en public...).

Vous l'aurez compris, les huiles essentielles, par leur nature même de mélange de molécules odoriférantes, doivent absolument être utilisées pour leurs propriétés olfactives. Testez-les et découvrez quelle est votre madeleine de Proust à vous !

 

D'après le mini-guide "mieux gérer son stress et ses émotions grâce aux huiles essentielles". D. Baudoux. Ed. Amyris, janvier 2019.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter