Détox : info ou intox ?

Après les fêtes, aux changements de saisons, on parle régulièrement de détox. Mais de quoi s'agit-il ? Est-ce une pratique courante et a-t-elle un intérêt ?

QUELS DÉCHETS SONT À ÉLIMINER ?

Notre corps produit à longueur de journée des déchets : acides (comme l'acide urique, acide lactique...), urée, créatinine, ions ammonium... et surtout des radicaux libres. Ces derniers sont des composés hautement réactifs qui peuvent endommager nos cellules et leurs composants comme l'ADN.

Nos déchets sont pris en charge par nos systèmes de régulation et d'élimination. Les radicaux libres sont mis hors d'état de nuire par différents mécanismes de détox comme certaines enzymes (SOD, gluthation peroxydase...) utilisant des oligoéléments (Sélénium, zinc, cuivre, manganèse, fer, nickel...), par les acides gras polyinsaturés (oméga 3-6) ou encore pas des antioxydants (vitamine C, E, et les pigments colorés des fruits et légumes).

Donc dans un organisme en bonne santé, avec de bonnes habitudes de vie, alimentaires, sportives, le corps est à même de gérer les déchets qu'il génère.

POURQUOI FAIRE UNE DÉTOX ?

Notre corps dispose de nombreux systèmes détox et gère en continu les déchets qu'il produit. Ces toxines sont éliminées par voie digestive, rénale, pulmonaire, cutanée ou encore hépatique.

Pas besoin de détox si vous ne surchargez pas votre organisme avec des polluants (tabac, pollution atmosphérique, pesticide...), que vous pratiquez une activité physique régulière sans excès et que vous mangez quotidiennement fruits et légumes de saison, cueillis à maturité et biologiques.

Si vous avez fait des excès, abusé d'aliments trop riches, consommé alcool et/ou tabac, mis de côté le sport, si vous vivez en ville, que vous ne vous protégez pas des UV, si vous prenez régulièrement des médicaments (pilule, paracétamol ou ibuprofène, traitements chroniques...) alors peut-être que vous pouvez aider votre organisme.

QUELS PRODUITS UTILISER ?

Oligoéléments et antioxydants

Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des produits "détox". Comme nous l'avons dit, votre corps possède ses propres mécanismes détox. Alors, comment l'aider ? En lui apportant les éléments nécessaires à cette détox : des oligoéléments comme Ergybiol et/ou des antioxydants comme Nucléox et/ou des omégas 3 comme Omégabiol.

La phytothérapie

Artichaut

L'artichaut (Cynara scolymus) doit son nom à la mythologie : Jupiter tomba amoureux d'une magnifique blonde qu'il appela Cynara. Mais comme elle refusa ses avances, il la transforma en... artichaut ! L'artichaut est une espèce de chardon cultivé.

Les extraits d'artichaut ont montré leur efficacité à travers des études in vitro et/ou in vivo pour les propriétés suivantes :

• baisse du LDL cholestérol, du cholestérol total et des triglycériques sanguins
  • protecteur hépatique pour les personnes souffrant de la maladie du "foie gras" non alcoolique, ou en cas d'abus d'alcool,
  • protection contre la glycation (fixation du glucose sur les protéines : augmente le vieillissement et le risque cardiovasculaire)

L'artichaut est présent dans Hépatobil.

Chardon Marie

Le chardon Marie (Silybum marianum) doit son nom de marianum à la Vierge Marie qui aurait caché Jésus sous un bosquet de chardons. Ainsi cachée, elle l'aurait allaité et quelques gouttes de lait seraient tombées sur les feuilles du chardon, lui donnant ses nervures blanches caractéristiques.

Le chardon marie est très largement en phytothérapie pour ses propriétés au niveau du foie et pour son rôle détox. Voici les propriétés vérifiées par des études :

• au niveau du foie : protecteur des cellules, anti-inflammatoire, modulateur de l'immunité, antifibrosique, antioxydant et régénérateur,
  • anti-inflammatoire dans certaines maladies auto-immunes (régule l'expression de récepteurs aux estrogènes, réduit la sécrétion de cytokines proinflammatoires),
  • protecteur dans le syndrome métabolique : diminue les taux des lipides sanguins, antihypertenseur, régule la glycémie, limite l'athérosclérose.

Le chardon Marie est présent dans ErgyEpur associé à l'artichaut et à différents oligoéléments comme le zinc, le manganèse et le cuivre.

Radis noir

Le radis noir (Raphanus Niger) est cultivé depuis très longtemps pour son côté rafraichissant et nutritif. Il est naturellement riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E et en Potassium.

• Il a été beaucoup étudié et son action de nettoyage est bien connue :
  • il stimule certaines enzymes de détoxication du foie, notamment les enzymes intervenant dans le métabolisme des hormones (contraceptifs, acné juvénile),
  • il abaisse les taux de cholestérol sanguin et hépatique, et les taux de lipides sanguins,
  • il présente une action antilithiasique : il prévient les calculs biliaires,
  • il aiderait à prévenir le diabète de type II,
  • il est antioxydant.

Vous pouvez retrouver un concentré de radis noir dans les gélules d'Ergydétox.

Autres plantes

D'autres plantes ont un intérêt pour leurs propriétés détox comme les crucifères (choux, brocoli) qui ont un effet sur la voie pulmonaire, les épices comme le curcuma qui sont de puissants antioxydants, les aromates qui participent à un bon équilibre de la flore digestive, et bien d'autres pour leurs actions diurétiques, antioxydantes, antiinflammatoires... (chicorée, pissenlit, romarin, olivier, bouleau, thé vert, piloselle...)