Catégories

Recherche avancée

Prix

1 - 87 €

Marques

Le cyprès : la plante de l'hiver !

  • Le cyprès : la plante de l'hiver !

Le cyprès toujours vert, aussi appelé cyprès de Provence, cyprès commun ou encore cyprès méditerrannéen est un arbre conifère originaire d'Asie mineure. Il a été acclimaté dans nos régions, notamment sur tout le pourtour méditerrannéen.

En médecine naturelle, il est utilisé principalement sous deux formes : l'huile essentielle (HE) des rameaux feuillés et l'extrait de plante standardisé (ou E.P.S.).

L'HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES TOUJOURS VERT

L'ALLIE DE L'HIVER

L'huile essentielle de Cyprès est une huile très prisée en hiver ! Elle est imbattable pour soulager la toux sèche ou toux d'irritation : 1 à 2 gouttes à masser autour de la gorge calme la toux dans les minutes qui suivent. Pour les plus téméraires, il est possible d'avaler 2 gouttes sur une cuillère de miel.

Le cyprès est également utilisé pour soulager les extinctions de voix. C'est l'huile essentielle des chanteurs ! En cas d'extinction de voix : 1 goutte d'HE de Cyprès + 1 goutte d'HE de Lavande aspic, en massage autour de la gorge au niveau des cordes vocales. Ce mélange peut également être associé à une cuillère à café de sirop des chantres, 3 fois par jour.

POUR DES JAMBES LEGERES

Le Cyprès donne une huile essentielle riche en terpènes et sesquiterpénols, ce qui lui confère des propriétés décongestionnates veineuses et lymphatiques puissantes. Son activité veinoconstrictrice est utile en cas d'hémorroïdes (en massage local, diluée dans un gel neutre comme l'aloe vera), de varices ou de sensations de jambes lourdes. 

C'est aussi pour cette raison qu'elle peut être proposée en cas de bouffées de chaleur (dilatation des vaisseaux sanguins) comme dans Ménoactifs.

Enfin, l'HE de Cyprès présente un tropisme pour l'appareil urinaire. Chez l'enfant, on pourra y faire appel en cas d'énurésie avec de bons résultats, et chez l'homme âgé, en cas de congection de la prostate.

Attention : l'huile essentielle de cyprès est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante. L'usage prolongé est déconseillé sans avis d'un thérapeute. Il est prudent d'éviter son usage en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants.

L'EXTRAIT DE PLANTE STANDARDISE (EPS).

L'EPS de cyprès existe en gélules, en extrait fluide ou en association en comprimés (avec l'Echinacée). Ce procédé de fabrication particulier permet d'extraire de nombreux actifs aux propriétés remarquables (polyphénols, tanins, flavonoïdes, acides aminés et glucides). Une récente étude a démontré l'activité antivirale sur quatre virus de l'hiver : grippe A (influenza A-H1N1), parainfluenza de type 3, coronavirus et rhinovirus. Son efficacité est dose-dépendante : son efficacité augmente lorsqu'on augmente les prises.

Bonne nouvelle, cet extrait peut être utilisé en cas de grossesse !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter